Le design de mode, en tant que branche distincte du design, est apparu aux XIX et XX siècles. Cette période est caractérisée par le développement de la production de vêtements en série. Ces vêtements devaient allier beauté, praticité et utilité. Le design moderne suit le rythme de l’époque et correspond à l’évolution du mode de vie des gens, à leurs besoins. Les préférences et les tendances des clients évoluent avec le temps, tant au niveau des matériaux que de la qualité des vêtements. Les créateurs de vêtements prennent tout en compte, étudient et ne cessent d’étonner avec de nouvelles idées et solutions.
Le travail du designer (ou du groupe de designers) commence par la recherche de clients, d’acheteurs, de négociations, au cours desquelles les détails nécessaires sont négociés. Au début du travail sur le nouveau produit, le designer prépare des croquis des futurs modèles, sélectionne et achète les tissus nécessaires (fourrure, cuir, fil). Le concepteur supervise la qualité et est responsable du modèle résultant.
L’étape suivante de la production est la couture directe et la fabrication des modèles à partir des croquis, en interaction avec les usines. En collaboration avec les technologues et les concepteurs, la documentation technique nécessaire à la production est compilée.
Outre le travail direct sur les vêtements, les tâches du styliste comprennent la préparation de campagnes publicitaires, l’établissement de relations avec des partenaires, l’organisation et la tenue de salons, la participation à des expositions, des défilés de mode.
En choisissant la profession de créateur de vêtements, vous devez être préparé au fait que personne n’est à l’abri de l’idée d’épuisement, d’une crise créative. En outre, il faut comprendre que le modèle qui plaît à une personne peut ne pas plaire à une autre. Par conséquent, les critères d’évaluation du travail d’un créateur de mode sont très complexes et dépendent souvent de l’opinion de plusieurs personnes.
Conception – un travail complexe et minutieux. Le designer est en recherche constante de créativité, il développe de nouvelles techniques de composition. Pour cela, il étudie les traditions des costumes nationaux, trouve des trouvailles d’autres créateurs, visite des musées, des spectacles, des expositions, examine des catalogues illustrés, des peintures de vieux maîtres et d’autres endroits où il peut apprendre quelque chose de nouveau et trouver l’inspiration pour de nouvelles idées.